Avertissement

Par Gerbert :: 01/01/2000 à 0:00 :: Général
L’idée de ce blog est née de discussions avec des collègues et avec d’autres personnes, profanes de la géologie ou de la chimie qui souhaitent en savoir plus sur les questions de pollution métallique d’origine minière, industrielle etc. dans l’environnement. En effet, il existe de par le monde de nombreux scientifiques qui publient dans les revues spécialisées sur ces questions, mais comme ce type de pollution n’est pas à l’heure actuelle sous les feux de l’actualité et que contrairement aux pollutions bactériologiques par exemple, ses dangers ne sont pas immédiats, il n’existe pas de publications dites de vulgarisation en français sur ce thème.


L’expérience que nous avons acquise à l’Université de Limoges depuis 12 ans peut sans doute éclairer quelques interrogations et contribuer à faire avancer le débat et surtout la remédiation, c’est à dire la résorption des points noirs de pollution. En outre il me semble qu’un maillon manque entre les travaux des scientifiques, lus par quelques dizaines de personnes dans le monde et les utilisateurs potentiels que sont les administrations chargées de la protection de l’environnement, les exploitants ou les citoyens désireux de savoir ce qui se passe.


Je suis un enseignant - chercheur et non l’employé d’un journal à sensation, aussi je ne privilégierai pas le sensationnel, les titres accrocheurs ou l’audimat. Je veux seulement informer le plus objectivement possible y compris en disant nos doutes. Que mes collègues scientifiques veuillent bien m’excuser pour les approximations que je suis obligé de faire et peut-être pour ne pas mettre suffisamment en valeur tel ou tel travail que je peux par ailleurs ne pas connaître. Merci à tous les lecteurs de me signaler à l’adresse suivante les remarques et les suggestions que vous souhaiteriez faire : hubert.bril(at)unilim.fr (ou bien sûr via les commentaires). Je ne promets pas de répondre à tous les messages mais seulement de les lire et d’en tenir compte dans la mesure du possible.


J'essaierai d’alimenter ce blog tous les mois en développant successivement divers aspects de la question de la pollution métallique : les problèmes posés, les enjeux, les méthodes de travail pour la recherche, les méthodes de traitement pour la réhabilitation. Et le mieux pour commencer est de présenter ce que nous avons fait à Limoges et de vous faire part de quelques unes des questions que nous nous posons.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://pollutionmetallique.zeblog.com/trackback.php?e_id=402415
  • Delicious
  • Partager sur Facebook
  • Commentaires